L’ACPPG a soufflé ses 43 bougies en musique samedi

Source: Clément Manzi pour la Dépêche

L’Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon (ACPPG) à fêté son 43e anniversaire, samedi 12 mars au soir. Pour l’occasion, deux groupes de musique se produiront dans la salle des Cordeliers.

Pour ses 40 ans, en 2019, l’Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon (ACPPG) avait vu les choses en grand en organisant non pas une, mais trois soirées d’anniversaires. Seulement voilà, après la bonne tenue du premier acte, entre-temps, le Covid a pointé le bout de son nez, et l’association a dû ranger de côté ses ambitions… Plus de deux ans après, même si le virus fait toujours partie du paysage, la réglementation sanitaire permet à l’ACPPG de réaliser ses projets et fêter comme il se doit, à la fois son 40e anniversaire – avec un peu de retard –, mais également ses 43 printemps. À cet égard, amenée par son président Marc Castanet, l’ACPPG organise, ce samedi, à la salle des Cordeliers, l’acte II des festivités ! Concert, ateliers musicaux et bal sont au programme.

 » Lopez Trio « 
Dès 21 heures, la soirée débutera par un concert de « Lopez Trio ». Passeur de mémoires et de frontières, Guillaume Lopez est un chanteur imaginatif qui questionne ses identités multiples et mêle à chacune de ses créations l’Espagne de ses origines, les voix et les musiques du monde méditerranéen. Artiste accompli en perpétuelle quête de rencontres et de prises de risque, il se distingue par la diversité de ses nombreuses créations autour d’une démarche artistique assumée et nourrie par de nombreuses collaborations musicales mélangeant styles et cultures diverses. Dans ce trio, Guillaume s’entoure de deux de ses plus fidèles complices, l’accordéoniste Thierry Roques et le guitariste Morgan Astruc, pour un voyage entre Toulouse, l’Espagne, l’Argentine, les musiques traditionnelles, les musiques du monde et la chanson.

 » Brigada Menestrèrs « 
Des ateliers musicaux, durant lesquels les participants pourront s’essayer entre autres à l’accordéon, seront ensuite organisés. Avant que la « Brigada Menestrèrs » ne fasse son entrée en scène. Né d’influences très diverses, allant du jazz au rock, en passant par la musique ancienne, classique ou latino-américaine, sans oublier les musiques traditionnelles, le groupe choisit de renouveler le répertoire à partir de ces influences dans le respect de toute tradition vivante qui sait s’ouvrir au monde pour continuer à faire vivre et enrichir la musique traditionnelle occitane de Gascogne.

L’ACPPG vous attend donc en nombre et vous promet une soirée conviviale et festive !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.