Les ateliers

  • Accordéon diatonique

Les ateliers proposent l’apprentissage de l’accordéon diatonique à travers le répertoire des musiques traditionnelles occitanes, essentiellement à danser.
Cet apprentissage se fait par transmission orale, « à l’oreille »: aucune notion théorique de musique n’est nécessaire. Cette méthode (accessible à tous !) favorise grandement l’écoute, et permet de développer une meilleure connaissance et maîtrise de son instrument.
Les élèves sont répartis dans les ateliers en fonction de leur pratique instrumentale (de « débutant » à « confirmé »).
Ateliers le mercredi après-midi, sauf pendant les vacances.

  • Chant polyphonique

Venez vous imprégner de ces polyphonies porteuses de vibrations et de convivialité.– Apprendre par l’oralité plusieurs voix de la polyphonie (avec le texte des chants en support)– Développer son timbre– Appréhender la respiration et le soutien– Sensibiliser l’oreille à l’écoute collective. Tous niveaux.

  • Boha (corneumuse des landes de gascogne)

L’atelier regroupe tous les niveaux de pratique, avec des moments différenciés : débutant, moyen, confirmé. Il s’agit donc pendant ce temps :– de découvrir le principe général de fonctionnement de la cornemuse : le souffle, la pression du bras, la respiration,– de découvrir les premières notions d’accordage, de réglage, 
– d’acquérir un répertoire de mélodies, de Gascogne principalement, avec des emprunts à d’autres régions du territoire occitan ou d’autres régions ou pays : airs à danser, ballades, airs lents, chansons…
– de perfectionner son jeu : doigté ouvert et piqué, ornements, coups de doigts, utilisation du tuyau semi-mélodique (ou bourdon),
– de jouer seul.e ou à plusieurs, avec apprentissage puis élaboration, en commun, de contrechants,– de s’écouter et d’écouter les autres !

  • Vielle à roue

L’atelier regroupe tous les niveaux de pratique.

  • Langue Gasconne

Atelier de langue gasconne pour entretenir et développé sa pratique du gascon!