AUCH – Samedi 15 avril – Cordeliers – 21 h – LICOTISSA e los aguilhonÈrs
los aguilhonÈrs
« Au gui l’an neuf ! »
L’avent est cette période si particulière qui précède la fête de Noël, environ 4 semaines de la fin novembre au 24 décembre ! C’était l’occasion d’inventer et de réinventer, de chanter et faire entendre des traditions musicales séculaires tels que les Passa-carrèras, les passe-rues ou toute autre sorte de créations !
Dans le Sud-Ouest, notamment dans le Gers, les Aguilhonèrs étaient ces quêteurs qui faisaient la tournée des maisons afin de recueillir des œufs, de la farine, du blé ou de l’argent utilisés en partie pour le pain béni partagé à la messe de minuit. Ils en profitaient pour chanter et improviser quelques vers aux fenêtres des villageois. Des plus sages aux plus cocasses !
« Cantam o cantam pas ? Nous chantons ou nous ne chantons pas ? »
En ce temps de l’Avent, ils ont eu envie de redevenir Aguilhonèrs pour porter avec leurs voix, un programme varié de polyphonies qui leur tiennent à cœur.
Deux voix d’hommes et deux voix de femmes pour proposer un répertoire de chants traditionnels du Pays Occitan mais pas uniquement.
Des noëls issus du Pays Basque, d’Italie, de Corse, du Pays Catalan ou encore des USA, afin de partager différentes sonorités autour d’un même thème.
En toute saison, 4 voix A CAPPELLA !
Cécilia SIMONET, Margaux ZUBELDIA, Michaël BOURRY, David ZUBELDIA : chant.
LICOTISSA
Licotissa (gourmandise en gascon), c’est un duo ancré en terre gasconne dont le péché mignon est la musique à danser. Avant tout friandes des diverses formes de rondeaux, Mathilde et Anne-Lise se délectent aussi volontiers d’autres danses, qu’elles soient de Gascogne ou d’ailleurs.
En guise de friandises, elles vous feront partager leur répertoire alliant tradition et composition et vous pourrez danser jusqu’à satiété !
Mathilde DUFFAU : flûte à trois trous, tambourin, chant, boha
Anne-Lise HERBEL : accordéon diatonique, clarinette, flûte à trois trous, chant