Marc Castanet conteur et culture Gasconne Gascon

Marc Castan,et conteur. Il est arrivé vers 19h à Montesquiou. Dans le coffre de son véhicule, se trouvaient moultes caisses et valises de dimensions variables, soigneusement rangées. Marc Castanet était l’invité des « R.V de la Bibli » ce vendredi 27 novembre à 20h30. Une vingtaine de personnes s’étaient déplacées tout exprès pour s’en laisser conter!
Président de l’association pour la culture populaire en pays gascon, multi-instrumentiste, conteur bilingue et…enchanteur, tel est Marc de Nougaroulet de l’ACPPG!

Le conteur et porteur d’histoires nous a instantanément emmené en voyage dans le temps et l’espace. En ces temps d’oralité renaissante nous avons pu constater à quel point le local touche à l’universel. A quel point le passé touche au présent! C’est toute la force de l’art de la parole!
En ouverture, d’entrée de jeu, 2 contes en gascon. Suivirent 2 contes en français avant de reprendre en gascon. Connaissez-vous par exemple l’histoire du forgeron Misère ou bien celle de l’aigle et du minuscule troglodyte? Non? eh bien, tant pis pour vous!
Tour à tour, la cornemuse, l’accordéon, la flûte et le tambourin à cordes (cet instrument est unique au monde : cette percussion à l’aide d’1 ou 2 maillets n’existe que dans la région pyrénéenne) -ces deux derniers joués ensemble- nous ont régalé les oreilles. Les pieds battaient l’air, des envies de danser se manifestaient par des chatouillements précis à la plante des pieds!

L’accompagnement musical illustrait soit un moment précis de la narration en créant une pause dans le récit soit servait d’intermède entre chaque conte.
Des rires, souvent, fusaient de l’assistance retombées en enfance et en errance, yeux et oreilles grandes ouverts, captivée, enchantée par le talent de ce sympathique, généreux et dynamique moustachu!!
montesquivais… Affaire à suivre!
Dans tous les cas, merci Marc et à bientôt!

Le verre de l’amitié et les pâtisseries ont achevé de régaler et de délier les langues autour de Marc. Je me suis même laissée dire que Marc pourrait revenir à Montesquiou dans un an, presque jour pour jour, dans le cadre d’une manifestation chère au coeur de tous les

Source: https://montesquiou.info/index.php/animations-90271/153-marc-castanet-conteur-et-culture-gascone

Leave a Comment

Vòstra adreça de messatjariá serà pas publicada.